

Thérapie de la reconsolidation (Méthode Brunet)

Motifs de consultation
-
Réduire l’impact émotionnel de souvenirs liés à un évènement traumatique.
-
Diminuer l’anxiété ou les réactions émotionnelles liées à un traumatisme.
-
Retrouver un sentiment de contrôle et de sérénité face à des événements difficiles.
-
Favoriser l’intégration de souvenirs douloureux dans le vécu quotidien de manière sécurisée.
Description du service
La thérapie de la reconsolidation, également connue sous le nom de méthode Brunet, est une approche brève et ciblée qui vise à diminuer l’impact émotionnel des souvenirs traumatiques ou perturbants. Elle permet de revisiter certains souvenirs sous propanolol, un médicament dont l’un des effets est de réduire la charge affective des souvenirs traumatiques, afin que la personne puisse les intégrer plus sereinement dans son vécu.
Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque des expériences passées liées à un évènement en particulier (p.ex. accident, agression, décès subit dans l’entourage, attentat) continuent d’influencer la vie quotidienne, les relations, le sommeil ou la gestion du stress. Elle se distingue des approches classiques en offrant un protocole structuré et efficace, tout en impliquant la prise d’une médication, le propanolol.
Chaque séance se déroule dans un climat collaboratif et bienveillant. La personne est guidée pour explorer ses souvenirs à distance émotionnelle sécurisée, ce qui favorise la diminution progressive de l’intensité des émotions associées. L’objectif est de réduire l’emprise des souvenirs traumatiques qui limitent le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
Selon les études scientifiques, 70% des clients avec des symptômes de stress post traumatiques voient une amélioration significative de leur état. Pour en savoir plus sur cette thérapie : La Thérapie de la Reconsolidation soigne les traumatismes émotionnels
Modalités
-
En personne
-
En télépratique
-
En mode hybride (une partie en personne et une partie en télépratique)
Déroulement
1. Évaluation initiale
(Durée : 1 à 2h)
La démarche commence par une évaluation clinique approfondie. Cette étape permet de confirmer que la thérapie est appropriée pour toi, de mesurer les symptômes actuels (p. ex. liés à un trouble de stress post-traumatique ou à un trouble de l’adaptation) et d’expliquer le protocole. Il se peut qu’une autre approche te soit proposée si la thérapie de la reconsolidation de la mémoire n’est pas la plus appropriée pour toi.
2. Prescription du bêtabloquant (propranolol)
Une évaluation médicale est nécessaire (médecin de famille ou en consultation sans rendez-vous). Tu as toutes les consignes à remettre au professionnel, qui, au terme de cette évaluation prescrit la dose nécessaire de propanolol - un bêtabloquant sûr - pour la psychothérapie. Une heure avant chaque séance thérapeutique, le propanolol est pris avec une petite collation.
3. Réactivation guidée du souvenir traumatique (Durée : Une rencontre
de 1h)
Sous l’effet du propranolol, tu es guidé·e pour écrire une description détaillée de l’événement traumatique (en t’attardant sur les émotions, sensations physiques et pensées associées). Il y a ensuite relecture du récit à voix haute et exploration du point chaud (le passage le plus difficile). Cette réactivation se fait dans un cadre sécurisé avec le thérapeute.
4. Mesure de l’évolution
Au début de chaque séance, l’évolution des symptômes et la diminution de la souffrance émotionnelle sont mesurées à l’aide d’outils standardisés, ce qui permet d’ajuster la prise en charge si nécessaire.
5. Lecture à voix haute et reconsolidation (Durée : En général 5 rencontres de 30 minutes)
Dans chaque séance suivante, tu relis ton récit à voix haute. Cette étape sert à réactiver la mémoire dans un état modifié par le médicament, permettant au cerveau d’actualiser la charge émotionnelle du souvenir. Chaque séance suit un protocole guidé (prise de propranolol, réactivation, lecture guidée). Au fil des séances, la charge émotionnelle associée au souvenir tend à s’atténuer de façon durable.
Durée approximative et coûts
-
La thérapie de la reconsolidation est un protocole standardisé et bref (7 à 9 rencontres au maximum).
-
Une fois l’évaluation effectuée et le propanolol obtenu, le protocole comporte six séances d’intervention, à une semaine d’intervalle.
-
Il faut donc débuter à un moment stratégique (éviter les périodes de vacances ou de congés).
-
Les rencontres sont de 1h ou de 1/2h.
-
Le tarif horaire en psychothérapie est de 140$/heure (+ 50$ pour les frais d’ouverture de dossier).
-
Des reçus de services en psychothérapie seront fournis pour vos assurances ou pour les impôts.
Isabelle Tremblay, D.Ps. Psychologue et neuropsychologue

Courriel
Adresse
979 Av. de Bourgogne Bureau 390, Québec, QC G1W 2L4
Horaire des consultations
En personne
• Lundi : 13h00 à 20h00
• Mardi : 13h00 à 20h00
• Mercredi : 9h30 à 17h00
En télépratique
• Jeudi : 9h30 à 17h00